Consommez malin, rendez-vous dans les vide-greniers et les brocantes

Le succès du marché des objets anciens ne se dément pas. Les vide-greniers, marchés aux puces, brocantes ou braderies continuent d’attiser l’engouement des consommateurs. Les raisons expliquant un tel engouement sont innombrables. En tête de liste figurent les difficultés liées au pouvoir d’achat. Devenus de plus en plus soucieux de leur budget, les Français préfèrent de loin acheter des objets de seconde main, mais encore de bonne qualité plutôt que d’acquérir des biens neufs, généralement facturés à des prix bien plus élevés. Acheter d’occasion permet aussi d’offrir une seconde vie aux objets.

Brocante

C’est un bon moyen d’éviter le gaspillage en privilégiant le recyclage. Les brocantes et vide-greniers sont ainsi devenus une véritable tendance. Au départ, ces marchés ont été organisés principalement dans les grandes villes. La brocante la plus connue est celle de Lille. Elle rassemble près de 10 000 exposants et accueille des milliers de visiteurs. Aujourd’hui, on en programme un peu partout en France, au plus grand plaisir des consommateurs qui n’ont plus besoin de faire des centaines de kilomètres pour pouvoir aller chiner.

Un agenda spécialisé sur les marchés des objets anciens

L’effervescence autour des brocantes et vide-greniers a entraîné l’apparition d’agendas spécialisés disponibles sur le web. Ces derniers permettent aux consommateurs de connaître le lieu et la date des évènements auxquels ils souhaitent participer.

Parmi les outils les plus fiables en la matière figure Au fil des Brocantes. Cet agenda gratuit répertorie tous les évènements marquants qui se déroulent partout dans l’Hexagone : Alsace, Bourgogne, Basse-Normandie, Auvergne, Champagne-Ardenne, Picardie, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes…

Le calendrier en ligne est le plus intéressant puisqu’il permet d’avoir un aperçu des manifestations qui sont programmées chaque mois et cela, en un simple coup d’œil. Il suffit de cliquer sur les cases colorées pour savoir quelle brocante sera proposée ce jour-là.

Rate this post