Petit guide d’achat d’une perceuse visseuse

Voici maintenant quelques mois que vous vous êtes mis au bricolage. Très satisfait de votre progrès, vous êtes pressé de vous attaquer à des tâches plus complexes comme la fabrication d’une étagère murale. Une perceuse visseuse vous sera nécessaire.

Sur secteur ou sans fil ?

Avec les tutoriels et les astuces publiés sur Le Mag de la Maison, vous pouvez sans souci parfaire votre apprentissage du bricolage. Et vous avez tout à fait raison de passer commande d’une perceuse-visseuse. Aucun bricoleur ne peut en effet s’en passer, particulièrement les débutants comme vous. Pour cause, vous pouvez aussi vous servir de cet équipement très polyvalent pour poncer, pour fraiser, pour brosser…

Mais quel modèle privilégier un sans fil ou une filaire ? Ce sera en fonction des travaux de bricolage que vous prévoyez. Ainsi, pour le montage et l’accrochage d’une étagère murale, les perceuses visseuses sans fil feront parfaitement l’affaire. Ces dernières arriveront facilement à bout des surfaces tendres comme le bois, le contreplaqué, ou encore le plâtre. Toutefois, si vous êtes en face de matériaux plus durs dont notamment le béton armé et le métal, préférez les filaires.

Les paramètres à prendre en compte

Sa puissance est l’un des critères déterminants lors de l’achat d’une perceuse visseuse. Pour ne pas vous retrouver avec outil qui ne vous servira à rien, n’achetez jamais les modèles équipés de couple de serrage de moins de quarante Newtons Mètres. Il est à noter que plus le couple de serrage est important, plus l’appareil est robuste, mais surtout performant.

Renseignez-vous également sur la taille de son mandarin. Y dépendra en effet le diamètre des forêts et de mèches que vous pourriez utiliser. D’autre part, les mandarins auto serrant sont plus pratiques. Enfin, pour votre confort, attardez-vous également beaucoup sur le poids et sur l’ergonomie de l’outil. Pour ne pas trop vous fatiguer, le bras, le poids idéal est de moins de deux kilos. Et pour ce qui est de sa maniabilité, les modèles dotés de manches antidérapants sont plus faciles à prendre en main.