Comment se fait le calcul de la prime d’assurance ?

La prime est un facteur majeur qui joue sur le tarif d’une assurance. On peut donc constater des tarifs différents entre deux automobilistes même si ceux-ci sont affiliés à un seul assureur avec les mêmes risques couverts. En effet, lors de la souscription, l’assureur examinera méticuleusement votre dossier et plusieurs paramètres seront pris en compte par ce dernier dans le calcul de votre prime.

Du conducteur au véhicule en passant par la domiciliation

En premier lieu, la compagnie va calculer la prime en fonction du conducteur, et principalement par rapport à son âge. En effet, si le conducteur est âgé de moins de 26 ans les assureurs estiment que le risque d’accident est d’autant plus élevé. Il en va de même pour les personnes plus âgées. Voilà pourquoi le montant de leurs primes est souvent plus cher.

Comme la circulation est plus dense en ville, ceux qui résident en milieu urbain auront une prime plus importante que ceux qui habitent à la campagne. Et bien évidemment le modèle de la voiture aussi aura son rôle à jouer dans le prix de la prime. Plus la voiture est puissante, plus la prime sera élevée.

Mais il n’est pas difficile de trouver moins cher en réalisant un comparatif de prix sur devis-assurance-auto.eu. Dernier facteur à prendre en compte : votre expérience de conduite et c’est l’élément le plus important. Si vous avez jusqu’ici montré une conduite exemplaire votre prime sera révisée à la baisse. Et a contrario, si vous avez enregistré des accidents responsables, la prime sera élevée.

Rate this post