Adoption d’un chat : quelques conseils pratiques

À la différence des chiens, les chats ont des caractères plus ou moins difficiles à cerner. Si vous avez des difficultés pour élever votre premier félin, ces quelques conseils peuvent vous être très utiles.

La propreté

Les chatons apprennent la notion de propreté auprès de leur mère. Toutefois, vous devez les aider à faire leurs besoins dans la litière. Les félins sont intraitables sur l’hygiène. Votre chat a besoin que sa litière, sa maisonnette et son coussin soient régulièrement propres. Vous ne devez pas mettre la litière et la gamelle dans un même endroit. Il est impératif de toiletter votre chat régulièrement. Le toilettage inclut le brossage, l’entretien des griffes, le nettoyage des yeux et le soin des oreilles. Le choix des produits est crucial. L’idéal est d’opter pour des produits neutres et sans odeur. Si vous n’avez pas le temps pour faire le toilettage de votre chat ou si vous n’êtes pas en mesure d’y procéder correctement, faites appel à un professionnel. Il saura aussi vous conseiller sur la fréquence de toilettage adaptée à votre compagnon à quatre pattes.

L’alimentation

Les chats ne mangent pas de tout. Leur alimentation obéit à certaines règles bien précises. Les félins mangent très peu, mais souvent. Ne vous étonnez pas si votre compagnon à quatre pattes n’arrive pas à finir le plat que vous lui proposez. Contrairement au chien, il aura besoin de temps pour finir son plat. L’idéal est de lui donner un repas humide pour assouvir leurs besoins en eau, car il ne boit pas beaucoup. Vous pouvez consulter Le Mag des Animaux si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les premiers apprentissages des chatons. Ce site donne des informations pratiques sur d’autres animaux de compagnie, tels que les hamsters domestiques, les chiens et les caméléons. Il consacre aussi de nombreux articles sur les animaux sauvages.