Quel chien est fait pour moi ?

Il n’est pas toujours facile de choisir une race de chien. Est-ce qu’il s’adaptera à son nouvel environnement ? De quels exercices physiques a-t-il besoin ? Ai-je le temps de m’en occuper ? Autant de questions qui taraudent les futurs propriétaires.

L’énergie de votre futur animal de compagnie

Vous êtes une personne très active et sportive ? Il existe des races de chiens qui vous combleront de bonheur. Le Husky, le Jack Russell Terrier, le Berger Belge Malinois ou encore le Braque Allemand sont des athlètes nés avec qui vous pourrez réaliser toutes sortes d’activités sportives. Et n’hésitez pas à aller consulter les fiches descriptives proposées sur Le Mag du Chien afin que vous puissiez connaître le tempérament et les conditions de vie nécessaires à ces races. Vous êtes plutôt de nature sédentaire ? Dans ce cas, optez pour un chien à la personnalité posée comme le chowchow, le bouledogue ou le carlin.

Attention aux conséquences de la solitude

Lorsque vous décidez de prendre un chien, assurez-vous de pouvoir lui consacrer le maximum de temps. Certaines races ont du mal à supporter une trop longue solitude. Une situation qui entraîne des troubles du comportement comme la destruction d’objets, l’agressivité, l’anxiété, la désobéissance et même la mutilation.

Le tempérament est un autre critère important au moment de choisir votre toutou. Si c’est la première fois que vous adoptez, évitez les races de nature cabochard qui vous donneront du fil à retordre en matière d’éducation. Préférez les races faciles à dresser comme le Golden Retriever ou le Cavalier King Charles.