Bien gérer son budget, une affaire de bon sens

Épargner devient de plus en plus difficile pour beaucoup de ménages. Pour vous permettre de mettre de côté de l’argent pour réaliser un projet, n’hésitez pas à établir un budget mensuel. Avoir un budget vous permet de bien gérer votre argent, mais il faut également savoir le respecter.

Comment établir un budget mensuel d’un ménage ?

Pour établir votre budget, faites un tableau et marquez le total de votre rentrée d’argent et vos dépenses. Normalement, vos dépenses ne doivent pas être supérieures à vos rentrées d’argent. Commencez par noter vos charges fixes comme comme le loyer, les assurances voitures, habitation, maladie ou autres. N’oubliez pas également la facture d’électricité et de gaz ainsi que le téléphone et l’internet. Souvent, le budget alimentation est un peu plus difficile à établir, mais voici une petite astuce si vous avez des difficultés le faire. Notez dans un petit carnet tous vos achats d’alimentation sur un mois, ce qui vous aidera à calculer votre prochain budget alimentation. Normalement, vos charges fixes ne varient pas beaucoup, mais n’oubliez pas de tenir compte des imprévus. Tous ces conseils sur l’établissement de votre budget, vous les trouverez sur le site Economiquement.fr. Le site s’adresse aux particuliers afin de les aider dans leur finance.

Comment respecter son budget ?

Faire son budget est une chose, le respecter en est une autre. Il est beaucoup plus facile de l’établir, mais le suivre est un peu plus difficile. Pour mieux vous aider, motivez-vous par le projet pour lequel vous épargnez. Question de praticité, utilisez une feuille Excel sur votre ordinateur et utilisez un carnet pour noter toutes vos dépenses. Reportez-les chaque jour dans votre tableau et comme cela vous avez un suivi régulier de votre budget. De nos jours, certaines banques mettent à disposition de leur clientèle une application dans laquelle vous pouvez reporter votre budget. Ainsi, vous serez averti lorsque vous aurez dépassé le montant fixé pour chaque poste.